Vidéoprotection « intelligente » : « L’objectif, c’est qu’elle soit généralisée plus tard », estime la sénatrice LR Agnès Canayer

Interrogée dans l’émission Sport, Etc, la sénatrice LR de Seine-Maritime, Agnès Canayer plaide pour la pérennisation du dispositif de vidéo surveillance intelligente testé lors des prochains Jeux Olympiques. Notamment dans la lutte contre la violence dans les stades de foot.
Axel Dubois

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Votée par les sénateurs en janvier 2023, la vidéoprotection algorithmique, dite « intelligente », a été adoptée par l’Assemblée nationale en mars dernier à titre d’expérimentation pour les Jeux olympiques.

Le principe : autoriser les algorithmes à analyser les images enregistrées par des caméras de surveillance ou des drones lors de manifestations sportives, récréatives ou culturelles exposées à des risques « d’atteintes graves à la sécurité des personnes » pour détecter les comportements anormaux.

« A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels », avait alors défendu Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur. Mais la vidéoprotection intelligente pourrait bien être généralisée après cette phase de test, qui doit se terminer fin décembre 2024, si l’on en croit la sénatrice Les Républicains de Seine-Maritime, Agnès Canayer.

Invitée de l’émission Sport, Etc., la rapporteuse de la mission sénatoriale de suivi de la loi sur les jeux Olympiques a estimé que « l’objectif, c’est que (l’exploitation de la vidéoprotection algorithmique) soit généralisée plus tard », notamment dans la lutte contre les violences qui ont lieu dans les stades.

Bien qu’elle soit moins envahissante que la reconnaissance faciale, la vidéoprotection intelligente reste très critiquée par certaines associations comme La Quadrature du Net, qui y voit des risques pour les libertés publiques individuelles.

En janvier 2023, la CNIL estimait de son côté que les « garanties prévues par le projet de loi (relatif aux Jeux Olympiques et paralympiques de 2024) permettaient de limiter les risques d’atteinte aux données et à la vie privée des personnes. » Parmi ces garanties figurait le fait que le test était limité « dans le temps et l’espace. »

En 2012 à Londres à la suite des Jeux olympiques, la vidéosurveillance dans les rues de la capitale britannique avait été pérennisée. Un scénario que redoutent les associations françaises.

Retrouvez l’intégralité de l’émission ici.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Vidéoprotection « intelligente » : « L’objectif, c’est qu’elle soit généralisée plus tard », estime la sénatrice LR Agnès Canayer
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le